Ostéopathie pour nourrissons
Pendant la grossesse et lors de l'accouchement, le nouveau-né subit des contraintes prolongées et très intenses pouvant entrainer asymétries et déformations. Celles-ci peuvent se corriger spontanément dans les jours qui suivent...ou non.
Il est alors conseillé d'amener son bébé chez l'ostéopathe. Plus on voit les nouveaux-nés précocément, plus les corrections sont faciles, efficaces et rapides.
Les asymétries et déformations ne sont que la partie émergée de l'iceberg, elles traduisent des tensions subies par le nourrisson pouvant entrainer des perturbations de sa physiologie et des douleurs, d'où l'étendue des indications de l'ostéopathie.
Les tensions peuvent être présentes et ne pas entrainer de symptômes immédiats.
Selon le Dr Viola Frymann, ostéopathe américaine de renom, huit (8) nourrissons sur dix (10) présentent un problème crânien à la naissance, sans symptômes ni signes apparents. Mais si l'on ne rééquilibre pas ces tensions, les symptômes apparaitront.
INDICATIONS :
- régurgitations importantes, reflux
- asymétrie du crâne
- difficultés d'endormissement, réveils fréquents, agitation, hyperexcitabilité ou au contraire : inertie, apathie, retard de développement
- bébés " pleureurs " ou visiblement gênés en permanence
- coliques, constipation, ballonnements, gaz
- difficultés à têter
- strabisme,
- pieds varus,
- otites et rhino-pharyngites à répétition, respiration bruyante.
- canal lacrymal obstrué entrainant un écoulement de l'oeil (l'ostéopathie ne remplace en aucun cas le traitement médical en cas d'infection) ;
- après un choc, une chute, même si l'examen médical et la radio sont normaux.
FACTEURS favorisant les déséquilibres de tensions chez le nourrisson :
accouchement trop rapide ou trop lent
utilisation de forceps, spatules, ventouses
Pour l'ensemble de ces désagréments, il est important de consulter un ostéopathe le plus tôt possible, dès les premiers jours et semaines de vie.
C'est à ce moment que le traitement crânien est le plus efficace. Si on attend plusieurs mois, le crâne du bébé s'ossifiant progressivement, le traitement devient beaucoup plus long pour avoir un résultat satisfaisant.
IMPORTANT : l'ostéopathe ne remplace en aucun cas ni le médecin traitant, ni le pédiatre.