En quoi consiste l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Elle prend en compte l'individu dans sa globalité en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie et cherche à soigner la cause.

Cette pratique s'adresse à toutes les pathologies fonctionnelles.

Elle peut trouver sa place également dans des pathologies plus graves, organiques, de manière complémentaire, en améliorant le confort du patient.

Elle s'exerce enfin de manière préventive.

HISTOIRE DE L'OSTEOPATHIE :

C'est un médecin américain, grand humaniste vivant au siècle dernier, Andrew Taylor Still (1828-1917), qui fonda l'ostéopathie en 1874.

Déçu par les limites de la médecine de l'époque, confronté à son impuissance face à la maladie lors d'une épidémie de méningite (1864) qui tua des milliers de gens et parmi eux, trois de ses enfants, il se plonge dans l'étude approfondie du corps humain, non plus dans les livres mais sur les cadavres qu'il dissèque, tout en continuant sa pratique sur le vivant.

En 1874, il vit une expérience qui semble avoir donné naissance à l'ostéopathie : lors d'une épidémie de dysenterie, il guérit, manuellement, un enfant, puis tous ceux qui lui seront confiés, dix sept en tout.

A la suite de ses recherches acharnées sur le corps humain, il établit les trois principes de l'ostéopathie, qui sont 3 principes de physiologie :

LES PRINCIPES DE L' OSTEOPATHIE :

- Unité du corps : chaque partie du corps est dépendante des autres parties de ce même corps, tant dans sa constitution que dans son fonctionnement. " Si vous marchez sur la queue d'un chat, vous entendez du bruit à l'autre bout du chat " (A.T.STILL)

- Interrelation structure / fonction : une structure doit garder toute sa mobilité pour permettre une fonction harmonieuse. Par exemple, un vaisseau sanguin ou lymphatique comprimé ne peut assurer sa fonction correctement.

L'ostéopathe agit sur la structure pour rétablir la fonction. " La maladie est le résultat d'anomalies anatomiques auxquelles succèdent le désordre physiologique. "

- Autoguérison : " le corps de l'homme est le drugstore de Dieu,... " (A.T.STILL). L'homme possède tout en lui pour assurer et maintenir l'état de santé.

L'ostéopathe stimule ses capacités d'autoguérison.

L'OSTEOPATHIE CRANIENNE :

William Garner Sutherland (1873-1954), l'autre grand homme de l'ostéopathie, fut l'élève du Dr STILL.

En observant des crânes en 1899, alors qu'il est encore étudiant, il remarque la similitude entre l'os temporal et l'ouïe d'un poisson, ce qui lui fait imaginer que le crâne bouge et que le mouvement qui l'anime est un mouvement respiratoire.

A l'aide d'un canif, il désarticule un crâne sec, os par os, puis le réassemble. C'est ainsi qu'il découvre qu'il existe entre les os du crâne des articulations non soudées, et que leur agencement permet le mouvement.

Toutes ses recherches aboutissent à la conclusion que les os du crâne sont malléables et qu'il existe un mouvement crânien qu'il nomme Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP).

Plus tard, il soigne avec succès des enfants présentant des troubles importants (spasticité, hydrocéphalie, paralysie cérébrale, retard mental).

Souvent, il inverse le pronostic et améliore leur vie quotidienne. Et le placement dans des institutions spécialisées est, en plusieurs occasions, évité.