L'ostéopathie pour femmes enceintes

Femmes enceintes :

La grossesse n'est pas une maladie, certes, toutefois, elle entraine de profonds changements dans le corps de la future maman : mécaniques (articulations, posture,...), physiologiques (hormonaux, digestifs,...) qui peuvent entrainer divers désagréments :

- sciatiques, lombalgies, douleurs de côtes,...

- reflux gastriques, constipations, hémorroïdes, nausées, envies mictionnelles urgentes...

- jambes lourdes, varices,...

L'ostéopathie peut être d'un grand secours dans ces cas là, d'autant plus que la plupart des médicaments ne sont pas les bienvenus chez la femme enceinte.

L'ostéopathie offre également une très bonne préparation à l'accouchement : en donnant de la souplesse au bassin, elle facilite le passage du bébé.

Réharmoniser ce bel ensemble contenant-contenu :

Dans le ventre de sa maman, le foetus, au cours des mois, a besoin de plus en plus de place. Place qu'il a souvent du mal à trouver du fait de tensions et rétractions dans les " tissus " ou " fascias " de sa maman, c'est à dire toute l'architecture membraneuse qui enveloppe, soutient et relie entre eux les organes, les viscères et les muscles.

Le foetus trouve sa place, bon an, mal an, mais il est " gêné aux entournures ". Coincé, par exemple, entre le bassin de sa maman d'un côté, et le péritoine de celle-ci de l'autre, il a peu de place pour bouger et subit déjà des contraintes sur le crâne et le reste du corps. Ces contraintes peuvent laisser des " traces " que l'on retrouve chez le bébé après la naissance : déformations du crâne, asymétries, coliques, régurgitations etc...

L'ostéopathie peut redonner de la souplesse à tous ces tissus " serrés " et ainsi redonner la place nécessaire au bébé pour qu'il se développe harmonieusement, ainsi qu'à l'utérus qui aura moins " envie " de se contracter avant l'heure !

Remarque importante : le suivi de la grossesse par un ostéopathe ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical classique.

Hypofécondité :

De plus en plus de femmes rencontrent des troubles de la fertilité. Les causes sont multifactorielles. Lorsqu'elles sont fonctionnelles, l'ostéopathie peut s'avérer très efficace. L'ostéopathie peut, par un travail sur le bassin, le ventre, et aussi le crâne, améliorer la vascularisation au niveau de l'utérus et des ovaires, favorisant ainsi une bonne fonction hormonale, améliorer la souplesse et la mobilité de l'utérus, nécessaires à la nidation (implantation de l'oeuf dans l'utérus). Ce travail ostéopathique peut être entrepris seul ou dans le cadre d'une procréation médicalement assistée (PMA), qu'il s'agisse d'une insémination ou d'une fécondation in vitro (FIV). Dans ces derniers cas, il est conseillé de voir l'ostéopathe plusieurs semaines avant l'intervention, pour une ou plusieurs séances.

Post Partum :

Après l'accouchement, l'ostéopathie aide la jeune maman :

- à " retrouver son corps ".

- à retrouver toute sa sensibilité : sensibilité du ventre, du périnée permettant une rééducation périnéale optimale.

- à redonner au bassin une position équilibrée et une bonne mobilité.

- par un travail sur les cicatrices (épisiotomies, césariennes) qui peuvent être des freins à une bonne mobilité tissulaire.