Ostéopathie pour enfants et jeunes adolescents
L'ostéopathie s'adresse de manière privilégiée à l'enfant pour lui permettre un développement optimum.
On trouve les mêmes indications que chez l'adulte, plus des indications spécifiques à l'enfant :
- sommeil perturbé,
- problèmes de vue : strabisme, myopie, hypermétropie, astigmatisme...ces troubles peuvent être diminués et stabilisés par l'ostéopathie, en parallèle au suivi par l'ophtalmologue.
- chutes, chocs : qu'ils soient liés à l'apprentissage de la marche (chute sur les fesses fréquentes) ou aux jeux de l'enfant, ils ne sont jamais anodins et peuvent entrainer des déséquilibres mécaniques et tissulaires susceptibles de gêner la croissance harmonieuse de l'enfant.
L'ostéopathie peut rétablir cet équilibre
- affections ORL : rhino-pharyngites, bronchites, otites, sinusites à répétition : ces affections, qui sont multi factorielles, peuvent être dues à une compression de la base du crâne, acquise à la naissance et non traitée, ou à la suite d'un traumatisme.
- excitation, colère, énervement,
- difficultés de concentration, problèmes de comportement
- digestion perturbée, constipation, maux de ventre
- déviation de la colonne vertébrale,
- pieds ou genoux mal positionnés,
- problèmes d'occlusion dentaire, mauvaise position et mobilité de la mâchoire : l'ostéopathie peut agir de manière préventive, précocement, chez le bébé et le petit enfant.
- orthodontie : l'ostéopathie peut aider le travail de l' orthodontiste en donnant de la souplesse aux structures sur lesquelles il travaille.
Elle peut également agir de manière préventive ou curative sur les symptômes qui peuvent apparaître, liés aux contraintes imposées au crâne par l'appareillage, aussi indispensable soit-t-il : maux de tête, difficultés à se concentrer, douleurs diffuses dans le corps, notamment dans la colonne vertébrale.
- problèmes d'élocution : ces troubles peuvent être dus à une mauvaise position et mobilité de la langue, elle même liée à une compression de la base du crâne.
L'ostéopathie peut, en levant cette compression, améliorer l'élocution de l'enfant, parallèlement au travail de l'orthophoniste.